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Au cours de l’été 2008, certains salariés de Hewlett-Packard ont eu la surprise d’apprendre que leur agence régionale allait fermer.
Classique compression du personnel ? Pas du tout, a expliqué la direction de cette entreprise. Il ne s’agit en fait que d’une compression… des mètres carrés de bureau. En effet, les salariés sont simplement priés de travailler, désormais, chez eux.
Cette manière un peu brutale de susciter des vocations de télétravailleurs préfigure-t-elle une transformation de l’organisation des entreprises ?
La question se pose au moment où de plus en plus de facteurs favorisent l’adoption du travail à la maison.
– Le développement des technologies de l’information et de la communication, d’abord. Les TIC permettent en effet aux salariés d’entrer en contact avec leur entreprise tout en restant chez eux. De fait, lorsqu’ils travaillent dans un bureau, nombre d’entre eux passent l’essentiel de leur temps devant un écran. Il suffit donc d’installer ordinateur et ligne téléphonique à domicile pour que le bureau se transporte au foyer. Une sorte de communauté virtuelle de salariés se trouve ainsi constituée.
. Pour l’entreprise, ce sont autant de mètres carrés, souvent forts coûteux en centre ville, qui sont ainsi économisés.
. Pour le salarié, ce sont des temps de transport supprimés, une vie de quartier reconstituée, une présence au foyer plus permanente, un aménagement du temps de travail facilitée.Un tel bilan reste toutefois théorique. En effet, un fort développement du télétravail conduit à une profonde mutation des relations des employés avec leur entreprise. En particulier des relations des salariés entre eux. Les échanges par courrier électronique ou par vidéoconférence remplaceront les contacts physiques quotidiens dans des locaux communs. Mais sur les réseaux de télécommunication, il n’existe pas encore de machine à café…
– La technologie actuelle est-elle adaptée à l’instauration d’un télétravail satisfaisant pour les salariés ?
– A quelles transformations dans l’organisation des entreprises conduit cette nouvelle façon de travailler ?
– Comment le télétravailleur s’adapte-t-il à sa sédentarisation ?
– Quels sont les gains escomptés, à la fois du coté des entreprises et de celui des salariés ?
– Quels problèmes restent à surmonter pour développer le télétravail ?
– Peut-on estimer qu’il s’agit là d’une nouvelle façon d’exercer une activité professionnelle qui peut transformer la vie sociale au cours du XXIe siècle ?
lois : accord-cadre européen de 2002 transposé en droit français en 2005. + loi de 2011
Invités :
– Emmanuelle Camps
Docteur en Psychologie Sociale et du Travail, auteur de « Sens du travail et rapports vie de travail-vie hors travail chez trois catégories de télétravailleurs et les travailleurs classiques » dans Psychologie du Travail et des Organisations, 14(1),77-92.
– Pierre Morel-A-Lhuissier
Député (UMP, Lozère), auteur du rapport : Du télétravail au travail mobile : Un enjeu de modernisation de l’économie française (La Documentation Française, 2007)
– Yann Kervran
télétravailleur en milieu rural
www.kervran.org
– Pierre Roussenq
Délégué syndical, Hewlett-Packard Company, Aix-en-Provence
– Matthieu Billette de Villemeur
auteur de Télétravail salarié ou indépendant (Vuibert, 2006)
et créateur d’un site attrape-gogo sur le télétravail
Ce présent billet fait partie d’une série de 3 billets sur le télétravail :
– le télétravail 1/3 : outils (logiciels et sites web) pour télétravailler
– le télétravail 2/3 : enseignements tirés d’une longue expérience en télétravail
– le télétravail 3/3 – émission de radio qui faisait un état des lieux en 2008 : évolution inéluctable, poussée par les entreprises, à laquelle les lois s’adaptent
3 réflexions au sujet de « le télétravail 3/3 – émission de radio qui faisait un état des lieux en 2008 : évolution inéluctable, poussée par les entreprises, à laquelle les lois s’adaptent »